Yiosh!
  • Éditeur québécois

«Cache tes coudes, tes genoux et tes clavicules, et porte des bas en tout temps. Ne t'exhibe pas, ne te déhanche pas et retiens tes cheveux par un bandeau. N'écoute pas de musique à la mode. Ne chante pas, ni ne fredonne. Ta voix pourrait charmer les mâles présents. Ne lis pas de livres interdits. Ne te lance dans aucun commentaire inapproprié devant les enfants à propos de sottises. J'ajoute que tu ne dois, en aucune occasion, fixer les hommes dans les yeux, leur adresser la parole, les toucher ou bien les frôler. Ne tends jamais la main la première, ne serait-ce à une femme, c'est plus prudent.»
À la suite d'un drame, Alexandra Ackerman, une jeune fille russe intelligente et curieuse, est séparée des siens et trouve refuge chez des juifs hassidim du quartier d'Outremont à Montréal. Déracinée, elle est obligée de se fondre dans des traditions ancestrales qu'elle remet sans cesse en question. Témoin privilégié, Alexandra comprendra rapidement que la famille qui l'héberge cache plusieurs lourds secrets, que ses membres portent en eux des cicatrices profondes laissées par l'histoire de leurs ancêtres.
Née en France, Magali Sauves vit au Québec depuis une dizaine d'années. Elle a obtenu une maîtrise en éducation à l'UQAM et poursuit aujourd'hui des études doctorales sur les mécanismes de la compréhension de lecture à l'Université de Montréal. Yiosh! est son deuxième roman.