Mon cerveau ne m’écoute pas
  • Éditeur québécois

La dyspraxie estime-t-on touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle orientée vers un but précis. Ainsi un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture malgré tous ses efforts demeure ardue et maladroite.

Rédigé dans un style clair cet ouvrage propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. « Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison dans la famille à l'école contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est. »

Table des matières

Table des matières
Couverture 1 1
TABLE DES MATIÈRES 11
PRÉFACE 17
AVANT-PROPOS 23
CHAPITRE 1 - LA DYSPRAXIE : DE QUOI S’AGIT-IL ? 25
Chapitre 2 - DISTINGUER LA DYSPRAXIEDES AUTRES TROUBLES NEUROLOGIQUES 33
Chapitre 3 - DÉMARCHES À ENTREPRENDRE : COMMENT SE FAIRE AIDER ? 39
Chapitre 4 - PORTRAIT D’UN ENFANT DYSPRAXIQUE 43
Chapitre 5 - CONSÉQUENCES DE LA DYSPRAXIE SUR LES HABITUDES DE VIE : LE DÉFI DU QUOTIDIEN 53
Chapitre 6 - LE RÔLE DES PARENTS D’UN ENFANT DYSPRAXIQUE 63
Chapitre 7 - LES INTERVENTIONS EN RÉADAPTATION 77
Chapitre 8 - L’ENFANT DYSPRAXIQUE À L’ÉCOLE 89
Chapitre 9 - LA DYSPRAXIE À L’ADOLESCENCE 121
Chapitre 10 - CONSEILS ET SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS 145
CONCLUSION 169
BIBLIOGRAPHIE 171
RESSOURCES 175
Sans titre 191