Dyspraxie: une approche clinique et pratique (La)

Dyspraxie: une approche clinique et pratique (La)
  • Éditeur québécois

La dyspraxie est un trouble neurologique qui provoque des difficultés dans la planification et l'exécution des séquences de mouvements pour atteindre un objectif. Pour l'enfant dyspraxique l'apprentissage des gestes et des actions qui ponctuent notre quotidien comme le fait d'ouvrir une porte représente souvent un défi énorme. Grâce à une approche simple et à des exemples cliniques illustrant les grandes caractéristiques de la dyspraxie le présent ouvrage contribue à rendre accessible une pathologie que plusieurs croient encore réservée au seul domaine de la neurologie ou de la réadaptation.

L'auteur définit ce qu'est la dyspraxie et ce qui la distingue des autres pathologies du développement elle propose des outils d'évaluation simples pour les intervenants de première ligne dans le diagnostic et l'orientation des enfants et adolescents dyspraxiques et enfin décrit les différentes étapes de la prise en charge de ces enfants. Elle s'appuie à la fois sur une expérience clinique de plus de 25 ans et sur une littérature transdisciplinaire issue de la neuropédiatrie la pédopsychiatrie la psychomotricité la réadaptation et l'intervention en milieu scolaire les sciences neurocognitives la psychologie et la neuropsychologie.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1 1
PRÉFACE - Aux frontières du normal et du pathologique : une plongée dans l’univers de l’enfant dyspraxique 9
Table des matières 15
Avant-propos 19
PROLOGUE - Une journée dans la vie de Martin 21
CHAPITRE 1 - Définir la dyspraxie 25
CHAPITRE 2 - Comprendre le cerveau dyspraxique 43
CHAPITRE 3 - Diagnostiquer la dyspraxie 55
CHAPITRE 4 - Différencier la dyspraxie des autres pathologies du développement 69
CHAPITRE 5 - Prendre en charge un enfant dyspraxique 95
CHAPITRE 6 - Envisager l’avenir 103
Conclusion 113
Remerciements 115
Bibliographie 117
ANNEXE 123
Sans titre 131