Miss Pissenlit
  • Éditeur québécois

Vivre avec un proche qui souffre de maladie mentale, c’est loin d’être évident. Surtout quand on est adolescent, qu’on vit dans un bled perdu peuplé de langues de vipères et qu’on est déjà un peu farouche au départ, comme Manouane.

Miss Pissenlit est un petit trésor de sensibilité qui aborde des sujets parfois durs, comme l’intimidation et la schizophrénie, et parfois tendres, comme le premier amour. Un roman fort, percutant, qui met en scène une adolescente sur le point d’exploser mais qui s’accroche à la vie, comme la mauvaise herbe qui pousse dans les interstices du trottoir...

Manouane Denault, 15 ans, a envie de mordre. De frapper. De fracasser. Envie de tout faire sauter. Envie que ça arrête et que la honte disparaisse. Mais personne ne la laisse oublier la Catastrophe qui a mis sa vie sens dessus dessous, il y a quelques années... Bafouée et montrée du doigt, celle qu’on surnomme « la fille de la folle » encaisse, jusqu’à ce qu’elle explose. Réglant ses comptes à coups de graffitis, l’adolescente prend des risques de plus en plus grands et l’étau se resserre dangereusement... Sur son passage, elle rencontrera des gens qui lui ressemblent, des marginaux qui lui apprendront à vivre comme elle l’entend, sans se soucier du regard des autres. Après tout ce qu’elle a enduré, Manouane arrivera-t-elle enfin à faire confiance à l’amitié et, qui sait, à se laisser tenter par l’amour?

Une trousse pédagogique complète (SAÉ), créée par une enseignante de l'UQO et deux conseillers pédagogiques de la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées, est disponible gratuitement sur le site suivant:

https://sites.google.com/site/2010cbal/trousse-pedagogique