Apprendre à écouter et à parler
  • Éditeur québécois

La déficience auditive a un impact considérable sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, y compris sur les habiletés de communication, l’apprentissage scolaire, les habiletés sociales et, au final, la qualité de vie de l’enfant et de sa famille. Par le passé, la déficience auditive présentait des obstacles presque insurmontables. De nos jours, la technologie et les techniques d’intervention permettent de mieux répondre aux besoins des enfants ayant une perte d’audition, et donc de les aider à devenir des membres à part entière de la société. Le dépistage précoce et la technologie d’amplification auditive font en sorte que nous vivons à présent une période charnière dans le domaine de l’éducation des enfants ayant une surdité. Cette éducation nécessite tout de même une intervention spécialisée de la part d’une équipe de professionnels, et ce, en collaboration étroite avec les parents. Compte tenu des approches novatrices dans le développement de méthodes d’apprentissage du langage verbal chez les enfants présentant des troubles de l’audition, la communauté internationale mise davantage sur la formation et le perfectionnement des professionnels. Appuyées par une équipe multidisciplinaire d’experts dans le domaine, les deux auteures abordent les principales problématiques médicales, technologiques, éducatives et sociales liées à ces troubles.

Table des matières

Table des matières
C1 1
Titre 4
Crédits 5
Table des matières 6
Avant-propos 14
Remerciements 16
Préface 18
Apprendre à écouter et à parler... 20
Chapitre 1 - Audition, parole et langage 26
Chapitre 2 - Aspects médicaux de la perte auditive 40
Chapitre 3 - Évaluations audiologiques 62
Chapitre 4 - Technologie auditive 86
Chapitre 5 - Les parents : partenaires essentiels 118
Chapitre 6 - Communication auditive-verbale en pratique au niveau préscolaire 132
Chapitre 7 - Communication auditive-verbale en pratique à l'école 152
Chapitre 8 - Littératie et déficience auditive 170
Notes biographiques 190
Annexe 1 - Ressources supplémentaires 194
Annexe 2 - Développement des habiletés auditives 195
Annexe 3 - Liste de premiers mots et des sons-mots 198
Annexe 4 - Stratégies pour faciliter l'enseignement de la parole 200
Annexe 5 - Exemple clinique d'évaluation 201
Annexe 6 - Test sonore de Ling 203
Annexe 7 - Étapes essentielles de l'acquisition de la parole 204
Annexe 8 - Accomodations pédagogiques et environnementales 205
Annexe 9 - Exemple de plan de leçon 207
Annexe 10 - Stratégies et techniques de la pratique auditive-verbale 208
Annexe 11 - Vous et votre élève ayant une déficience auditive 212
Index 216
C4 226