Le bénévolat auprès des malades et des aînés

Le bénévolat auprès des malades et des aînés
  • Éditeur québécois

Déjà en pleine expansion tant au Québec qu'en Amérique du Nord et en Europe, le bénévolat connaîtra une véritable explosion dans les prochaines années. Pourquoi? L'Etat-providence est à bout de souffle. Les budgets de la santé et des services sociaux sont continuellement à la baisse. Et, souvent, la qualité des soins laisse à désirer, faute de moyens. Dans un tel contexte, le bénévolat devient la panacée des temps modernes.

S'appuyant sur l'expérience de l'auteur ainsi que sur des recherches rigoureuses, Le bénévolat auprès des malades et des aînés traite essentiellement des vertus de l'accompagnement: soutenir l'autre, qu'il compte parmi nos proches ou non, être là, tout simplement. Accompagner, c'est se joindre à quelqu'un pour aller là où il va en même temps que lui, à son rythme, dans le plus grand respect de son intégrité et de son individualité.

L'ouvrage d'André Ledoux se veut un précieux outil de référence et de formation, un guide essentiel destinéà tous les adeptes de l'action bénévole qui se dévouent inlassablement. Les aidants naturels y puiseront également de judicieux conseils, un savoir pour mieux aider. Ce livre arrive à point nommé pour répondre aux besoins d'une population vieillissante qui voit poindre un avenir plus qu'incertain.

L'ère de l'individualisme tire à sa fin. Les valeurs d'antan, l'entraide, la gratuité et la solidarité, retrouvent leurs lettres de noblesse... pour le meilleur, souhaitons-le...