Le trouble du spectre de l'autisme
  • Éditeur québécois

Neuf thèmes clés sont approfondis dans cet ouvrage faisant l’état des connaissances sur le trouble du spectre de l’autisme: la nomenclature, l’étiologie, la prévalence et le diagnostic; les aspects liés à la santé physique et psychologique; la famille; les interventions à la petite enfance; les milieux de garde éducatifs; le milieu scolaire; les défis de l’adolescence; la vie adulte; la reconnaissance des droits, les lois, les politiques et les orientations ministérielles.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
REMERCIEMENTS 9
Table des matières 11
Introduction 19
Nomenclature ,étiologie, prévalence et diagnostic 27
La terminologie 28
Le DSM-5 31
Le trouble du spectre de l’autisme 34
L’épidémiologie 35
L’étiologie 39
Les facteurs de risque 40
L’évaluation diagnostique 42
La surveillance 42
Le dépistage 44
Le diagnostic 48
Conclusion 53
Références 53
Les aspects liés à la santé physiqueet psychologique 61
Les problèmes médicaux associés au trouble du spectre de l’autisme 62
L’hygiène de vie 64
Les troubles associés 67
Les services de santéet les traitements pharmacologiques 75
Conclusion 78
Références 79
La famille 85
L’expérience des familles d’enfants présentant un trouble dans le spectre de l’autisme 85
La période entourant le diagnostic 86
La vie familiale 90
Une prise en charge essentielle, mais lourdede conséquences pour les parents 95
Conclusion 102
Références 104
Les interventions auprès de la petite enfance 111
Les interventions préconisées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et documentées sur le plan scientifique 112
Les méthodes d’intervention couramment utilisées, mais qui ne sont pas encore reconnues scientifiquement 124
Les autres approches ou thérapies populaires utilisées chez les personnes présentant un TSA 129
Conclusion 133
Références 133
Les milieux de garde éducatifs 143
Le programme éducatif 144
La fréquentationdu milieu de garde éducatif 146
La formation des éducatrices 149
Les interventions 149
La collaboration entre les parents et les milieux de garde éducatifs 151
La collaboration entre les milieux de garde éducatifs et les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) 153
Les obstacles à la collaboration 153
Discussion 154
Références 154
Le milieu scolaire 157
La transition vers le milieu scolaire 158
L’évaluation et le classement de l’élève ayant un TSA au Québec 162
Les pratiques éducatives efficaces 166
Les élèves ayant un TSA en classe ordinaire 167
L’équipe-école 169
L’implication parentale 170
Conclusion 171
Références 172
L’adolescence 177
La sexualité 178
La réalité au quotidien 179
Les relations avec les pairset habiletés sociales 180
L’intimidation 186
Les troubles du comportement 188
La santé mentale 188
L’école 190
L’autonomie 191
Conclusion 192
Références 193
La vie adulte 197
La prévalence 198
Les compétences sociales chez l’adulte autiste 198
Le déficit social 199
Les facteurs pouvant influencer la compétence sociale 200
La qualité de vie 202
L’admission aux collèges et aux universités 205
La transition 207
Les services offerts 208
Les accommodements 211
La réussite scolaire de l’étudiant avec un TSA au postsecondaire 212
La transition du milieu scolaire à l’emploides adultes avec un TSA 213
Les programmes favorisant l’accessibilité à l’emploi des adultes avec un TSA 213
Un bilan de la situation actuellede l’emploi des adultes avec un TSA 214
Les facteurs pouvant nuire à l’emploides adultes avec un TSA 215
Comment favoriser l’inserti on à l’emploides adultes avec un TSA 216
Les interventions et les services pour favoriserl’inserti on à l’emploi 217
L’autonomie 219
La situation actuelle 219
Les perceptions et les attentes 220
Conclusion 221
Références 221
L’application des droits : réalités et défis 225
La reconnaissance des droits 226
Les lois et les politiques 229
L’organisation des services 234
La justice 236
Le soutien à la revendication des droits 237
L’état actuel de la situation 242
Annexe 1 - Les associations et organismes gouvernementaux 243
Annexe 2 - Les mesures d’aide financière 244
Références 246
Conclusion 249
Un trouble difficile à saisir 249
Une prévalence qui doit être documentée 250
Les défis liés au regroupement de profils diversifiés 251
L’importance d’évaluer les interventions 252
Des familles aux besoins criants 253
Les différentes étapes de vie à étudier 254
En conclusion : l’urgence de poursuivre la recherche sur les TSA 254
Notices biographiques 257
Quatrième de couverture 262