Une retraite épanouie
  • Éditeur québécois

Le célèbre acteur Fred Astaire a déjà dit : «La vieillesse, c’est comme le reste. Pour la réussir, il faut commencer jeune.» Dans cet ouvrage aussi ludique qu’utile, le docteur Yves Lamontagne soutient justement que, quel que soit votre âge, il est impératif de préparer votre retraite afin d’en profiter au maximum et d’en faire un nouveau départ plutôt qu’une période de déclin.

Pourquoi faudrait-il se retirer de la vie active ? Pourquoi cesser nos activités plutôt que de les diminuer ou de les modifier ? Voilà les questions qui donnent le ton de cet ouvrage : une invitation à trouver de nouvelles façons de rester actif pour vieillir heureux et en santé.

En s’inspirant de témoignages, d’ouvrages et de sa propre expérience de retraité, le docteur Lamontagne aborde entre autres la santé physique et psychologique, le couple et les finances. Il réfléchit également au vieillissement de la population et à l’impasse qui nous guette si ne sont pas repensés les régimes de retraite, les soins de santé et les programmes de sécurité sociale.

Grâce à quantité de conseils simples, cet ouvrage vous aidera surtout à embrasser cette étape de la vie qui doit se révéler stimulante et emballante !

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Du même auteur chez Québec Amérique 4
Données de catalogage 6
Remerciements 9
Avant-propos 11
Chapitre 1 - La retraite : un mot à bannir, un concept dépassé 17
Chapitre 2 - Portrait de la situation actuelle 27
Chapitre 3 - Les retraités d’hier, d’aujourd’hui et de demain 37
Chapitre 4 - La santé physique 47
Chapitre 5 - La santé psychologique 59
Chapitre 6 - Le couple à la retraite 81
Chapitre 7 - L’importance de demeurer actif 93
Chapitre 8 - Se préparer financièrement à la retraite 103
Chapitre 9 - Les régimes de retraite 113
Chapitre 10 - La retraite selon qui vous êtes 125
Conclusion 147
Références 155
Résumé 162