Autisme et TSA: quelles réalités pour les parents au Québec?

Autisme et TSA: quelles réalités pour les parents au Québec?
  • Éditeur québécois

Autisme, troubles envahissants du développement (TED), troubles du spectre de l’autisme (TSA)… Être parent d’un enfant atteint par l’un de ces troubles constitue une réalité de plus en plus courante. Cet ouvrage livre les résultats de recherches voulant donner la parole aux pères et aux mères, afin de mieux comprendre leur réalité (difficultés, implication, conciliation travail-famille) et leurs besoins.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Table des matières 9
Introduction 15
L’autisme et le TSA : un spectre mystérieux 17
Les recherches et les chapitres 19
Références 20
Chapitre 1 – Les parents d’enfants ayant un TSA au Québec: Portrait de la situation 23
Un bref retour sur les recherches 27
Les parents d’enfants ayant un TSA : un niveau de détresse élevé 28
Quels sont les éléments du contexte de vie des parents qui affectent leur santé ? 29
Conclusion : quelles mesures pour aider les parents ? 42
Références 43
Chapitre 2 – L’emploi, le travail et l’« ouvrage » 47
L’emploi rémunéré 50
Quelques mots sur les recherches 50
Le travail de soins et de stimulation 56
L’« ouvrage » : le partage des tâches domestiques entre les conjoints 59
Conclusion : l’emploi, le travail et l’« ouvrage », c’est aussi ça la vie ! 61
Références 63
Chapitre 3 – L’ICI: Une intervention pour toute la famille 67
Quelques mots sur l’ICI 70
L’ICI et la détresse chez les parents 75
Conclusion 81
Références 82
Chapitre 4 – L’implication parentale dans le programme ICI: Des parents qui s’investissent 85
Les six principales formes d’implication parentale 88
Conclusion : une diversité de formes d’implication 98
Références 100
Chapitre 5 – Mères et intervenantes : Une relation privilégiée 103
Les qualités personnelles et professionnelles des intervenantes 106
Les rôles joués par les intervenantes dans les programmes d’ICI 111
Conclusion 120
Références 122
Chapitre 6 – Être mère d’un enfant présentant un TSA à l’ère du 2.0 125
Rechercher de l’information et obtenir du pouvoir 128
Les « trucs » ou le double rôle de mère et d’intervenante 134
Le partage d’information : se confier, dénoncer et aider 138
Conclusion 142
Références 144
Chapitre 7 – Plaisirs partagés: Les aspects positifs de la vie des parents d’enfants ayant un TSA 147
Les qualités de l’enfant présentant un TSA 150
Les compétences parentales 152
Les plaisirs partagés 154
Les moyens pour récupérer 155
Les inquiétudes des parents 156
Les défis des parents 156
Conclusion 157
Références 159
Conclusion – Donner la parole aux parents, reconnaître leur expertise et les soutenir financièrement 163
Au-delà du « deuil » : mettre l’accent sur les besoins matériels des parents 165
Donner la parole aux parents 166
Reconnaître l’expertise des parents 167
Soutenir financièrement les parents 168
Références 171
Annexe – Thèses et articles scientifiques faisant l’objet des recherches présentées 175
Notices biographiques 179
Quatrième de couverture 184