On veut votre bien et on l'aura
  • Éditeur québécois

Vous avez déjà constaté avec stupéfaction qu’une nouvelle imprimante coûte moins cher qu’une cartouche d’encre ? Vous travaillez dans le commerce de détail et vous vous demandez pourquoi les clients ne dépensent plus comme avant ? Vous êtes un spécialiste du marketing et vous pensez néanmoins que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? CE LIVRE EST POUR VOUS !

Expert et enseignant en marketing depuis plus de 30 ans, Jacques Nantel jette un regard extrêmement critique sur sa profession. Comment une discipline dont l’objectif est de « répondre aux besoins des consommateurs » a-t-elle pu déraper à ce point ?

Écrit en collaboration avec la journaliste Ariane Krol, On veut votre bien et on l’aura expose les mécanismes fascinants qui incitent à dépenser toujours davantage, et les dangers d’une consommation
débridée qui carbure à l’endettement. Programmes de fidélisation, cartes de crédit et suggestions « ceux qui ont acheté ont aussi aimé » ne sont que la pointe de l’iceberg.

Dans un style vivant et captivant, les auteurs montrent comment les développements du Web, des communications sans fil et de la géolocalisation décuplent l’efficacité des techniques de marketing
et ouvrent la porte à de nouvelles dérives. Quand un commerce dont vous n’avez jamais entendu parler vous connaît mieux que votre mère, il est temps de se poser des questions !

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Table des matières 9
Introduction 13
Chapitre 1 - Quand votre vie privéel’est de moins en moins 19
Commander une pizza... en 2015 19
Rassurez-vous, vous êtes bien plus qu’un numéro 22
Du marketing direct aux balbutiements du marketing Web 22
De la vie privée au devoir citoyen 27
Chapitre 2 - Citoyens, à vos cartes de crédit ! 29
Comment en sommes-nous arrivés là ? 34
Chapitre 3 - Rouler sans se fatiguer 37
Ce qui n’avance pas retombe 38
Comment garder la bicyclette en mouvement 40
Pédaler sur de nouveaux sentiers 40
Un chausson avec ça ? 43
Faire pédaler un autre que vous 43
Ben voyons, ça coûterait plus cher de le faire réparer ! 45
Chapitre 4 - « Hello Mr. Yakamoto, welcome back to the Gap » 49
Tout débuta par le recensement 50
Au fait, qu’est-ce donc que le marketing ? 50
Du recensement à Statistique Canada 52
Permettez que je me présente : H3T 2A7 54
Puis vint le Web 57
Des cookies parfois indigestes 58
Et l’iris des yeux dans tout cela ? 64
Chapitre 5 - « Pousse-le du côté qu’il va tomber » 67
Un chausson avec ça ? Prise 2 69
Le génie d’Amazon 71
À quoi peuvent bien servir mes points Air Machin ? 75
Mais, en pratique, est-ce que ça marche ? 79
Une petite incursion dans le futur ? 81
Chapitre 6 - Nous sommes des illettrés financiers. Heureusement, ça se soigne. 85
Vous avez dit budget ? 87
Drôlement endettés, et une bien drôle de dette 90
Ça se passe entre les deux oreilles 92
Le monde virtuel comme un amplificateur du marketing 96
Chapitre 7 - (Un titre bref, mais qui en dit beaucoup, en particulier sur vous.) 99
Je ne peux pas refuser ça à un ami ! 102
Quand « faire du pouce » prend tout son sens 105
Quand nos amis ne veulent plus être nos amis 108
Et ensuite ? Ben voyons, le Web 3.0 109
Chapitre 8 - Professionnels du marketing, ce chapitre est pour vous ! 113
Chaque consommateur compte 114
De la publicité de moins en moins de masse 116
Connaître les consommateurs, certes, mais comment ? 119
Non, les consommateurs n’ont pas l’âge mental d’un enfant de huit ans 122
Et qu’en est-il de l’avenir ? 125
Chapitre 9 - Parce qu’on veutvotre bien 129
La nouvelle économie, point de départd’un long voyage 129
Tous au buffet de la gare ! 131
Conseil no 1 : faites un budget ! 132
Conseil no 2 : suivez votre budget ! 134
Conseil no 3 : ne croyez pas au père Noël 135
Conseil no 4 : sachez qui sont vos vrais amis 136
Conseil no 5 : faisons payer les riches ! 143
Conseil no 6 : protégez vos enfants 145
Conseil no 7 : consommez 146
En guise de conclusion 146
Notes 149
Couverture arrière 156

Compléments