Le Guide du travailleur autonome 3.0

Livre numérique

Le Guide du travailleur autonome 3.0
  • Éditeur québécois

Que vous soyez toiletteur canin, agente immobilière, acteur, avocate ou graphiste, le Guide du travailleur autonome 3.0 est fait pour vous !

Entièrement revue et augmenté de nombreux ajouts, la troisième édition de ce best-seller est le coffre d’outil essentiel des travailleurs autonomes d'aujourd'hui.

Faut-il s’incorporer ? Que déduire ? Comment s’assurer ? Comment négocier? Pourquoi la TPS et la TVQ? Autant de questions et de réponses essentielles réunies en un seul volume facile à lire, sans blabla ni flafla !

Table des matières

Table des matières
Page couverture 1
Crédits 5
Dédicace 8
Exergue 10
Avertissement 12
Remerciements 14
PRÉFACE DE CETTE TROISIÈME ÉDITION « WEBISÉE » 16
TABLE DES MATIÈRES 18
INTRODUCTION - L'heure des choix 24
Un accident historique : l’emploi 31
Les 13 péchés capitaux 33
* Ressource utile 36
Ceci n’est pas une infopub 36
PREMIÈRE PARTIE - La recherche et les préparatifs 38
CHAPITRE 1 : VOTRE SIÈGE SOCIAL - Ce qu’il faut savoir pour s’aménager un espace 40
Questions des lecteurs 53
CHAPITRE 2 : LE PLAN D'ENFER - Où l’on apprend à se poser des questions dérangeantes 56
CHAPITRE 3 : REMUEZ-VOUS LES MÉNINGES - La méthode pour monter des idées fortes 66
Questions des lecteurs 84
CHAPITRE 4 : PROTÉGER SON IDÉE - Comment devenir propriétaire de votre idée et la faire travailler pour vous 88
CHAPITRE 5 : UN COMPTE DE FÉE - Comment chiffrer votre affaire pour le client et la banque 106
CHAPITRE 6 : INC. POUR VOUS - Ce qu’il faut savoir sur les formes juridiques de votre affaire 120
Questions des lecteurs 135
DEUXIÈME PARTIE - La vente et le financement 138
CHAPITRE 7 : LE MESSAGE - Le b-a ba de la vente 140
CHAPITRE 8 : LA WEBOSPHÈRE - Ce qu’il faut savoir pour être branché 156
CHAPITRE 9 : DU TALENT À REVENDRE - Ce qu’il faut savoir pour faire sa promotion 174
CHAPITRE 10 : LE PIED DANS LA PORTE - Pour réussir au petit jeude la sollicitation et du démarchage 192
Questions des lecteurs 211
CHAPITRE 11 : TOUT EST NÉGOCIABLE - Les conditions pour bien négocier 214
CHAPITRE 12 : VOTRE ÉPINGLE DU JEU - Pour sortir gagnant de n’importe quelle négociation 222
CHAPITRE 13 : NE SOYEZ PAS NEWFIE - Quelques idées fausses etquelques vérités sur les contrats 240
CHAPITRE 14 : LA NÉGOCIATION CONTINUE - Parce que les discussions ne s’arrêtent pas avec le contrat… 254
CHAPITRE 15 : OUVERT JUSQU'AUX PETITES HEURES - Ce qu’il faut savoir sur les petits gestes qui comptent 268
CHAPITRE 16 : NON MAIS QUEL SANS GÊNE ! - Quoi faire pour facturer avec bonheur 278
CHAPITRE 17 : LES MAUVAIS COUCHEURS - Que faire quand le client ne paie pas 288
Questions des lecteurs 304
TROISIÈME PARTIE - La gestion 306
CHAPITRE 18 : DE SAVANTES DÉDUCTIONS - La vérité sur ce qu’on vous permet de déduire de vos impôts 308
CHAPITRE 19 : VOTRE AMIE, LA TPS - Pourquoi la TPS et la TVQ sont bonnes pour vous 322
CHAPITRE 20 : AU NOM DU FISC - Vos droits et devoirs face au ministre du Revenu 336
CHAPITRE 21 : LA GESTION AVANCÉE - Quelques trucs de poutine administrative pour se simplifier la vie et faire parler les chiffres 348
CHAPITRE 22 : J’AURAIS DONC DÛ ! - Comment s’assurer correctement 364
CHAPITRE 23 : LE REPOS DU GUERRIER - Quoi faire pour se dégager de la marge de manoeuvre 380
Questions des lecteurs 389
EN GUISE DE CONCLUSION : Quelle société des loisirs ? 392
VOUS N'ÊTES PAS SI SEUL : Il n'y a pas que ce livre pour vous aider 396
Regroupements provinciaux 396
Regroupements locaux 398
Autres services 400
Résumé 403