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État des lieux de la société de consommation, cet ouvrage analyse et dénonce les innombrables pratiques d’intrusion des marques au cœur de nos vies quotidiennes et expose les formes de résistance qui se mobilisent aujourd’hui pour combattre leur emprise prédatrice.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Le point de vue des éditeurs 3
Naomi Klein 4
No logo 5
Remerciements 9
INTRODUCTION. UNE TRAME DE MARQUES 13
ZÉRO ESPACE 26
1 - UN MONDE MARQUÉ 29
2 - LA MARQUE SE RÉPAND. COMMENT LE LOGO A PRIS LA VEDETTE 63
3 - TOUT EST ALTERNATIF. LE MARCHÉ JEUNESSE ET LE MARKETING DU COOL 113
4 - LE BRANDING DE L’ÉDUCATION. LA PUBLICITÉ DANS LES ÉCOLES ET LES UNIVERSITÉS 149
5 - PAPA COOL. LE TRIOMPHE DU MARKETING IDENTITAIRE 177
ZÉRO CHOIX 204
6 - LA BOMBE DU BRANDING. LES FRANCHISES À L’ÈRE DE LA SUPERMARQUE 207
7 - FUSIONS ET SYNERGIE. LA CRÉATION D’UTOPIES COMMERCIALES 227
8 - LA CENSURE COMMERCIALE. BARRICADES AUTOUR DU VILLAGE DE MARQUES 261
ZÉRO BOULOT 300
9 - L’USINE AU RANCART. LA DÉGRADATION DE LA PRODUCTION À L’ÈRE DE LA SUPERMARQUE 303
10 - MENACES SUR L’INTÉRIM. DU TRAVAIL TEMPORAIRE AU « PEUPLE D’AUTONOMES » 355
11 - L’ÉROSION DE LA LOYAUTÉ. ON RÉCOLTE CE QU’ON A SEMÉ 395
ZÉRO LOGO 418
12 - LA RÉSISTANCE CULTURELLE. LES CASSEURS DE PUB 421
13 - RECONQUÉRIR LES RUES 467
14 - LA GROGNE MONTE. LE NOUVEAU MILITANTISME À L’ENCONTRE DES GRANDES SOCIÉTÉS 487
15 - LE BOOMERANG DU BRANDING. LES TACTIQUES DES CAMPAGNES DE MARQUE 517
16 - TROIS PETITS LOGOS. LE SWOOSH, LA COQUILLE ET LES ARCHES 545
17 - LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE SUR LE PLAN LOCAL. ÉTUDIANTS ET COMMUNAUTÉS ENTRENT DANS LA BATAILLE 593
18 - LA MARQUE COMME MÉTAPHORE. LES LIMITES DE LA POLITIQUE DES MARQUES 627
CONCLUSION. CONSOMMATEURS ET CITOYENS 655
ÉPILOGUE. DEUX ANS DANS LA RUE, LA TRAVERSÉE DES SYMBOLES 667
APPENDICE 713
BIBLIOGRAPHIE 721
CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES 724
INDEX 725