Les tisanes médicinales
  • Éditeur québécois

Savourer une tisane est un art de vivre, une occasion de marquer un temps d'arrêt pour se faire plaisir. Le soir venu ou en cours de journée, cette boisson, dont les effets bienfaisants sont connus depuis la nuit des temps, procure un moment de détente. C'est une façon d'éliminer le stress accumulé. Le matin, elle est l'assurance d'un réveil en douceur pour tout le corps, puisque les plantes et les herbes ont l'avantage d'agir sans brusquer l'organisme.
Les tisanes, les infusions et les décoctions présentées dans ce livre vous aideront à prévenir, sinon à soulager et à guérir, les maux et les malaises avant qu'ils deviennent suffisamment sérieux pour vous conduire au cabinet de votre médecin. Bien entendu, il ne s'agit pas ici de remplacer les précieux conseils d'un bon praticien ni les médicaments qu'il vous prescrit, mais bien de prévention.
L'auteure vous enseigne aussi comment récolter, conserver et apprécier plus d'une centaine de plantes aux vertus médicinales reconnues. Elle vous propose également des combinaisons de plusieurs herbes qui multiplient leurs effets bénéfiques respectifs et créent d'agréables mariages de saveurs et d'arômes.
Joan Barp a également publié Se soigner par les tisanes aux Éditions Québecor.