Enseigner et apprendre avec le numérique
  • Éditeur québécois

« Voici un livre qu’il faut lire, et les raisons pour le faire sont nombreuses. Les technologies représentent l’avenir même de l’éducation. »

DANIEL PERAYA, Université de Genève

Il n’y a pas si longtemps, on disait de la télévision qu’elle était devenue une partie intégrante du quotidien des enfants qui avaient grandi avec elle. De nos jours, on dit la même chose du numérique, omniprésent dans la vie des jeunes, mais qui n’est pas toujours exploité comme il le devrait dans les salles de classe. Pourtant, les technologies de l’information et de la com­munication (TIC) sont en évolution dans toutes les sphères de la société : il suffit d’observer l’incessante popularité des réseaux sociaux pour s’en convaincre. En somme, il devient impossible d’exclure le numérique des établissements d’enseignement. Mais pour que les TIC fassent mouche, pour qu’elles favorisent l’engagement de tous les apprenants, il faut aussi trouver un juste équilibre entre la prudence et l’enthousiasme.

Cet ouvrage montre de quelle façon le numérique est un outil aujourd’hui incontournable, au potentiel éducatif fascinant et unique. Ses auteurs font un retour sur l’histoire, présentent des expériences inspirantes réalisées avec les technologies et invitent à explorer de nouvelles pistes. Rédigé par des spécialistes de l’éducation et du numé­rique, il s’adresse aux chercheurs, aux universitaires et aux étudiants, mais aussi à tous ceux et celles qui travaillent dans le milieu de l’éducation ou qui sont intéressés par la question.

Docteur en pédagogie, Thierry Karsenti est professeur à l’Université de Montréal, directeur du CRIFPE et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation. Docteur en sciences de l’éducation, Julien Bugmann est chercheur postdoctoral au CRIFPE de l’Université de Montréal.

Table des matières

Table des matières
Enseigner et apprendre avec le numérique 1
Préface 9
Introduction 11
1 Une brève histoiredes technologies en éducation 15
2 Le numérique et la réussitescolaire 41
3 Apprendre en jouant 51
Page vierge 72
4 Les compétences informationnelles : des pistes pédagogiques 73
5 Des balados vidéo pédagogiques de qualité 86
Page vierge 112
6 Communiquer avec lesétudiants à distance 113
7 Superviser des stagiaires à distance avec les technologies 133
8 Les élèves sont-ils prêts à apprendre avec le numérique ? 149
9 L’intégration du tableau blanc interactif : difficile et chronophage 158
Page vierge 182
Bibliographie par chapitre 183
Page vierge 200
Les collaborateurs 201
Page vierge 202
Table des matières 203
Page vierge 204