Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire

Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire
  • Éditeur québécois

Enseigner les sciences et les technologies au préscolaire et au primaire constitue une référence indispensable pour les étudiants des programmes de formation des maîtres du préscolaire et du primaire, pour les enseignants en exercice, et pour tous ceux qui s'intéressent aux meilleures façons d'enseigner ces matières. Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée comporte des chapitres inédits qui présentent la Progression des apprentissages au primaire en sciences et technologies, et offrent un aperçu de la grande variété des activités d'enseignement dans ces disciplines. De multiples mises à jour et améliorations ont été apportées à tous les autres chapitres et aux annexes de l'ouvrage. On y trouve de nombreux exercices que des étudiants peuvent réaliser en équipe.
Le livre fournit ainsi les repères culturels essentiels pour favoriser l'intégration des savoirs enseignés, pour employer plus efficacement les technologies de l'information et de la communication (à l'école ou dans des musées scientifiques), ainsi que pour mieux évaluer les apprentissages et le matériel didactique.
L'approche proposée suit une direction conforme aux orientations de la didactique des sciences. Par conséquent, tous les aspects de la didactique sont abordés selon une démarche centrée sur le progrès des élèves. L'auteur suggère aussi un canevas de planification de problèmes accompagné de plusieurs exemples. Les volets pratiques de l'ouvrage témoignent de l'importance accordée à la réalité d'une salle de classe.
Les annexes traitent les principales difficultés d'apprentissage, donnent des conseils pour que les diverses activités se déroulent en toute sécurité et guident les élèves afin qu'ils puissent participer à des expo-sciences et relever des défis technologiques.

Table des matières

Table des matières
Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire 1
TABLE DES MATIÈRES COMPLÈTE 6
AVANT-PROPOS ET REMERCIEMENTS 20
PREMIÈRE PARTIE - NOTIONS DE BASE DE DIDACTIQUE, DE SCIENCES ET DE TECHNOLOGIES 26
CHAPITRE 1- LA DISCIPLINE « SCIENCE ET TECHNOLOGIE » : UNE MATIÈRE SCOLAIRE IMPORTANTE AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE 28
CHAPITRE 2 - LA DIDACTIQUE : UNE VUE D’ENSEMBLE 34
CHAPITRE 3 - LA NATURE DE L’ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : RÉSOUDRE DES PROBLÈMES 38
CHAPITRE 4 - LES SAVOIRS AU SUJET DE L’UNIVERS MATÉRIEL : PHYSIQUE, CHIMIE ET TECHNOLOGIES DES SCIENCES PHYSIQUES 60
CHAPITRE 5 - LES SAVOIRS AU SUJET DE LA TERRE ET DE L’ESPACE : SCIENCES DE LA TERRE, ASTRONOMIE ET TECHNOLOGIES DES SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’ESPACE 118
CHAPITRE 6 - LES SAVOIRS AU SUJET DE L’UNIVERS VIVANT : BIOLOGIE ET TECHNOLOGIES DES SCIENCES BIOLOGIQUES 148
CHAPITRE 7 - LE CONSTRUCTIVISME DIDACTIQUE : L’ÉVOLUTION DES CONCEPTIONS DES ÉLÈVES 198
CHAPITRE 8 - LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE : DU SAVOIR SAVANT AU SAVOIR SCOLAIRE 236
CHAPITRE 9 - LE CONTRAT DIDACTIQUE : UN CONTRAT IMPLICITE ENTRE L’ENSEIGNANT ET L’ÉLÈVE 242
DEUXIÈME PARTIE - LES DOCUMENTS OFFICIELS 246
CHAPITRE 10 - LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE : LA SOUS-SECTION « SCIENCE ET TECHNOLOGIE » 248
CHAPITRE 11- LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES : LES SAVOIRS SELON LES CYCLES 276
TROISIÈME PARTIE - L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES 294
CHAPITRE 12 - LES ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENTDES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES : UNE GRANDE VARIÉTÉ D’APPROCHES 296
CHAPITRE 13 - LES ACTIVITÉS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES : L’ESSENTIEL DU TRAVAIL EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES 302
CHAPITRE 14 - DES EXEMPLES DE PROBLÈMES AU SUJET DE L’UNIVERS MATÉRIEL : DU PRÉSCOLAIRE À LA FIN DU PRIMAIRE 312
CHAPITRE 15 - DES EXEMPLES DE PROBLÈMES AU SUJET DE LA TERRE ET DE L’ESPACE : DU PRÉSCOLAIRE À LA FIN DU PRIMAIRE 326
CHAPITRE 16 - DES EXEMPLES DE PROBLÈMES AU SUJET DE L’UNIVERS VIVANT : DU PRÉSCOLAIRE À LA FIN DU PRIMAIRE 342
CHAPITRE 17 - LES LANGAGES DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES : OUTILS DE COMMUNICATION ET VÉHICULES DE LA PENSÉE 356
CHAPITRE 18 - LES REPÈRES CULTURELS : MIEUX CONNAÎTRE L’HISTOIRE DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES POUR MIEUX ENSEIGNER 366
CHAPITRE 19 - L’INTÉGRATION DES MATIÈRES : LES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES 396
CHAPITRE 20 - LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION : UN COMPLÉMENT UTILE 402
CHAPITRE 21 - LES MUSÉES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES : DES ÉTABLISSEMENTS AUX RÔLES MULTIPLES 412
QUATRIÈME PARTIE - L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES, DU MATÉRIEL DIDACTIQUE ET DE L’ENSEIGNEMENT 416
CHAPITRE 22 - L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES : PRINCIPES ET OUTILS 418
CHAPITRE 23 - L’ÉVALUATION DU MATÉRIEL DIDACTIQUE : MANUELS, DIDACTICIELS ET MATÉRIEL SCIENTIFIQUE 442
CHAPITRE 24 - L’ÉVALUATION DE L’ENSEIGNEMENT : DES CRITÈRES ADAPTÉS AUX SCIENCES ET AUX TECHNOLOGIES 458
CINQUIÈME PARTIE - INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 468
ANNEXE 1 - L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES AU PRÉSCOLAIRE 470
ANNEXE 2 - LES DIFFICULTÉS D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES 476
ANNEXE 3 - DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIESEN TOUTE SÉCURITÉ 484
ANNEXE 4 - LES EXPO-SCIENCES ET LES DÉFIS TECHNOLOGIQUES 492
ANNEXE 5 - LE MATÉRIEL 496
BIBLIOGRAPHIE 512
INDEX 518