L'inéducation
  • Éditeur québécois

Le système d’éducation au Québec est présentement bâti sur un modèle industriel. On manufacture des diplômés comme on le fait de n’importe quelle autre marchandise. Dans cet essai, la philosophe et professeure au collégial Joëlle Tremblay explique comment les décisions politiques des dernières décennies ont éloigné le système d’éducation de sa mission centrale héritée de la Révolution tranquille et en condamne les conséquences néfastes. Au-delà de la dénonciation, l’auteure offre un plaidoyer passionné pour la défense d’une solide éducation générale qui permette le développement de la pensée critique et la réflexion citoyenne, essentielles à la bonne santé de notre vie démocratique.

Table des matières

Table des matières
Page couverture 1
Crédits 4
Préface 9
Introduction 23
Un système d’éducation et le politique 27
Chapitre 1 27
Chapitre 2 37
L’industrialisation de l’éducation 37
Ce que devrait être l’éducation 45
Chapitre 3 45
Chapitre 4 49
Les savoirs 49
Chapitre 5 55
Les écoles primaires et secondaires 55
Le réseau collégial 65
Chapitre 6 65
Chapitre 7 75
Le cas de l’université 75
Conclusion 87
Ce qu’il reste en notre pouvoir 87
Couverture arrière 100