L'écosophie ou la sagesse de la nature
  • Éditeur québécois

Un des plus importants précurseurs del’écologie politique au Québec nous offre deux réflexions intimistes sur notrerapport à la nature et sur ce que signifie être heureux. Réunis en un seulvolume, ces deux bijoux d’écriture sont d’une grande sagesse pour nousaccompagner dans le défi écologique actuel.

Dans L’écosophie ou la sagesse de la nature, Serge Mongeau nous invite à une profonde réflexion sur uneéthique écologique à partir de ses propres expériences. Au lieu de voir lanature comme extérieure à nous, comme un réservoir de ressources, il fautl’envisager comme un processus de vie dans lequel nous avons un rôle à jouer.C’est donc un autre mode de relation qu’il faut développer et ce sont les moyensd’y arriver qu’explore ce texte dans lequel l’auteur préconise un respect sansidolâtrie de la nature et propose un certain nombre de balises pour ques’établisse une véritable symbiose entre la Terre vivante et les êtres humains.

Dans La belle vie, Serge Mongeau s’interroge : tout le monde souhaitefaire « la belle vie », être heureux et cherche le bonheur. Mais... prend-onles bons moyens pour y arriver ? La société de consommation offre demultiples biens à acquérir, une foule de services et une grande variété demoyens d’évasion. Cependant, bien des gens découvrent aujourd’hui qu’on ne peuttout attendre de la consommation, que la voie de la simplicité volontaire leurouvre des portes vers un plus grand épanouissement, mais aussi qu’il ne suffitpas de simplifier sa vie pour être heureux. Serge Mongeau nous invite àchercher avec lui diverses voies pour trouver le bonheur : vivre le momentprésent, aimer, prendre le temps de vivre, jouer, se rapprocher de la nature,donner un sens à sa vie et la simplifier, cultiver sa vie intérieure ets’investir dans des actions collectives pour changer ce qui n’est plusacceptable.

Table des matières

Table des matières
L'écosophie ou la sagesse de la nature 1
Avant-propos à la nouvelle édition 11
Préface, par Frédéric Back 13
L'écosophie ou la sagesse de la nature 15
Chapitre premier — Ma relation avec la nature 17
Chapitre 2 — L’organisme humain, objet d’émerveillement 28
Chapitre 3 —Les leçons de mon jardin 53
Chapitre 4 — La dérive actuelle 68
Chapitre 5 — L’humanité et la nature 76
Chapitre 6 — Propositions pour une éthique écologique 87
Chapitre 7 — Pour réaliser la symbiose 96
Postface 113
La belle vie 115
Note préliminaire à l'édition de 2004 117
Avant-propos de la première édition 121
Chapitre premier — Le plaisir, la jouissance et le bonheur 124
Chapitre 2 — Vivre le moment présent 131
Chapitre 3 — L’amour 136
Chapitre 4 — Le temps de vivre 143
Chapitre 5 — Jouer 150
Chapitre 6 — Le rapport à la nature 155
Parenthèse 167
Chapitre 7 — Le sens de la vie 175
Chapitre 8 — Simplifier sa vie 185
Chapitre 9 — La vie intérieure 195
Chapitre 10 — S’investir 200
Épilogue 205