La mise au monde
  • Éditeur québécois

Si l’on considère que la science ne produit pas de « vérités » mais seulement des hypothèses, tout énoncé serait donc contestable, provisoire et conditionnel. Petite leçon d’humilité… maintes fois vérifiée au cours de l’histoire. L’auteure de ce livre s’autorise donc à revisiter les savoirs que nous avons pensé définitifs et montre combien l’enfantement est encore et toujours un monde à découvrir, fascinant, profond, mystérieux.
La mise au monde est un tout, un processus de transforma­tion et d’émergence, à l’origine de notre existence et à la base de nos sociétés. On devrait pouvoir l’envisager en toute liberté de pensée et de conscience, dans son incroyable complexité et sa profonde signification.
Dans ce livre, les savoirs sont puisés à toutes les sources : sciences biomédicales, sciences humaines, philosophie et même poésie. L’auteure combat ainsi la pensée unique et propose d’en­richir nos représentations de la naissance au-delà de la seule biologie. Sans partir en guerre contre la médicalisation de la naissance et sans faire la promotion de l’accouchement « idéal » ou de la profession de sage-femme, elle remet en question la culture gestionnaire et technique et suscite la réflexion sur un phénomène qui tient du miracle — celui de la vie.

Céline Lemay, sage-femme, PhD, est chargée de cours au baccalauréat en pratique sage-femme à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Table des matières

Table des matières
La mise au monde 1
En guise de prologue, une lettre 7
Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE - La physiologie 13
1 Un même processus en différentes phases 21
2 La « danse » des hormones 57
3 Et la douleur ? 69
4 Quand l’environnement compte 77
DEUXIÈME PARTIE - Autres savoirs 89
5 Le contexte de la mise au monde 93
6 La mise au monde, une transformation 109
TROISIÈME PARTIE - Autres regards 145
7 Voir autrement 149
Conclusion 181
Glossaire 185
Bibliographie 189
Annexe I - Pistes de réflexion pour les équipes cliniques 195
Annexe II - L’Initiative internationale pourla naissance MèrEnfant (IMBCI) 199
Annexe III - La Charte de la transdisciplinarité 201
Annexe IV - Deux récits et un poème 205
Table des matières 208