Léa
  • Éditeur québécois

Née aux Cèdres, un petit village à l’ouest de Montréal, Léa Bertrand voit très tôt ses projets contrecarrés par la volonté de son père, puis par la rigidité de l’Église qui refuse de la relever d’un serment. Dès lors, sa vie ne semble plus lui appartenir.
Le parcours de Romuald et de Rodolphe est tout aussi étonnant, de l’orphelinat d’Huberdeau, dans les Laurentides, à leur arrivée à Montréal où Romuald se trouvera un travail permettant aux deux frères de vivre décemment. Quant à Roger et à Juliette, ils apprendront avec consternation qu’ils ne sont pas qui ils croyaient être.
Comment ces destins atypiques sont-ils reliés les uns aux autres ? Micheline Tremblay nous l’apprendra dans ce singulier roman qui rappelle les tabous et les travers d’une époque pas si lointaine.

Cette fascinante saga, à saveur historique, nous fait revivre le Montréal du début du XXe siècle avec ses grands bouleversements, tels le passage de la campagne à la ville, l’arrivée de la « fée électricité » et l’apparition du cinématographe.

Table des matières

Table des matières
Première de couverture 1
De la même auteure 4
Page de titre 5
Dépôt légal - Catalogage 6
Dédicace 7
Épigraphe 9
PARTIE 1. Déroutes 11
PARTIE 2. Le médaillon 175
PARTIE 3. Le poids du passé 283
Quelques décennies plus tard… 401
Remerciements 415
Table des matières 417
Dans la même collection 419
Achevé d’imprimer 422
Quatrième de couverture 424