SÈBLAMÈCO

Dah* Roger Ikor AGBOHO GLÈLÈ est une tête couronnée et un intellectuel bon teint, déjà révélé en tant que nouvelliste de grand talent avec son recueil Il était une fois la crise, primé en 1995.
À travers le destin tragique de Sèblamèco, l’écrivain met à nu l’impuissance des machinations humaines face au sort fi nal de chaque individu.
Dans un univers infernal aux couleurs de rites, d’interdits, de délires, de châtiments, de mort et de… folie, la cruauté du destin de Sèblamèco se dévoile comme une punition sanctionnant l’irrespect du sacré. Le ressort de la tragédie, bandé à l’extrême, sème ses sensations effroyables et ses émotions inédites.
Le style de l’auteur, où la narration le dispute à la truculence, à la succulence et au pathétique, se singularise par ses fréquentes descentes dans la culture fon aux saveurs de terroir, agrémentées de langue orale, dictons, proverbes, chansons et du beau-dire hautement typé de sa race.
Un duel inexorable entre Dieu et les dieux expose en martyrs les pauvres humains que nous sommes. Âmes sensibles, s’abstenir ! Curieux et férus de culture, tentez l’aventure !

Apollinaire AGBAZAHOU
Écrivain

* Dah : Titre de noblesse au Bénin dans le royaume du Danxome.