Le Québec par ses enfants
  • Éditeur québécois

De 1850 à 1950, le Québec transite d’une société rurale vers une société en voie d’industrialisation qui s’installe peu à peu dans la modernité urbaine. Dans cet important ouvrage, l’auteur observe ce passage et propose aux lecteurs de mieux comprendre l’histoire du Québec à partir du traitement que l’on a fait aux enfants. Il éclaire de manière tout à fait originale les questions difficiles à affronter, comme celle des orphelins de Duplessis, de l’adoption des filles, de notre rapport très ambigu avec l’éducation. Cet ouvrage s’inscrit dans une perspective précise, réintroduisant le passé dans le présent ; il porte au jour ces idées de jadis qui aiguillent encore nos façons d’agir. Cela place l’enfance québécoise dans une position en apparence contradictoire : un pied dans la modernité, l’autre dans certaines pesanteurs de la société agraire qui subsistent malgré tout. Au moment où l’homme a tendance à être de plus en plus présenté, ou rêvé, comme un être isolé, autonome, responsable, guidé par sa raison, opposé à la collectivité contre laquelle il défendrait son « authenticité » ou sa « singularité », les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au jour la fabrication des individus. L’auteur de ce livre s’attelle à cette tâche avec brio.

André Turmel est professeur associé au Département de sociologie de l’Université Laval. Il poursuit depuis des années des recherches en sociologie de l’enfance.

Table des matières

Table des matières
Le Québec par ses enfants 1
Remerciements 11
Introduction 12
Le Québec dans sa trajectoire,1850-1950 23
CHAPITRE 1 23
Le cadre d’analyse 24
Des mutations de l’agriculture à l’industrialisation en marche 34
L’enfance et la centralité de la famille 44
L’enfant clivé dans le processus d’industrialisation 49
Le collectif de l’enfance 56
CHAPITRE 2 63
Du côté de la démographie 63
Des paramètres démographiques 63
Les transitions démographiques 66
De la revanche des berceaux au baby-boom 73
CHAPITRE 3 87
L’éducation et le travail 87
La scolarisation différentielle 88
L’instruction des orphelins 103
L’Académie commerciale de Québec 109
CHAPITRE 4 117
Santé, hygiène publique et transition: la protection de l’enfance 117
Les figures de la mortalité infantile 121
Les Gouttes de lait et les cliniques de puériculture 140
La santé des enfants: une triple forme d’hygiène 150
Une fabrique d’acteurs sociaux: le cas des enfants de la marge 179
CHAPITRE 5 179
Les institutions de la protection de l’enfance 181
L’ambiance dans les institutions de la protection de l’enfance 216
Les catégories d’enfants: réagencement et prédominance 222
Entre production de connaissance et mise en récit 231
CHAPITRE 6 231
«Nous sommes encore leurs mères» 232
Notes sur l’ambiance du collectif de l’enfance 268
Récit, narration et enfants de la marge 281
Conclusion 303
L’argumentation 304
Ouverture: Où allons-nous? 307
Liste des illustrations 313
Bibliographie 317
Table des matières 323