Le jeu des ritournelles

"Tournez, tournez, chevaux de bois, la musique fait sa ronde, le jeu des ritournelles fait revenir en chacun le refrain qui trotte dans la tête. Freud n’aime pas écouter de musique, que ce soit en privé ou dans un lieu public, mais son indifférence cache une passion secrète pour le Figaro de Mozart. Gide oppose à la pesanteur des esprits chagrins une barcarolle ou un impromptu de Chopin qu’il interprète au piano. S’il souffre depuis l’enfance d’insuffisance respiratoire, Barthes s’exerce au chant et fait de Schumann un double idéal. Alors que son ami Guattari ne jure que par Fauré, Deleuze trouve dans le Boléro de Ravel un motif répétitif qui le comble, au point d’en faire le cœur de sa philosophie. Passion des mélodies, inquiétudes rythmiques. Au-delà de ce quatuor d’exception, nous voici à l’écoute de refrains qui passent, comme un aveu, l’empreinte d’une vie."
Aliocha Wald Lasowski.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
Dédicace 7
Intensités. Pré-lude 9
Melody of ghost notes 11
Complainte et berceuse des faubourgs 17
Pavane pour quatre écrivains 29
La trace de l’insaisissable 35
Homo musicus 37
Le cercle de la vieille rue de la Montagne 44
Vacances à Rome 50
Une passion secrète pour le Figaro de Mozart 55
Le vieux piano de l’auberge et la chanson de fiacre 63
Sisyphe ou la politique de l’autruche 70
Le dernier accord, la note ultime (Lacan) 81
Musication 83
La profondeur du simulacre 87
La découverte de Nietzsche 89
Contre le rusé serpent à sonnette 96
« L’amour est enfant de Bohême » 106
Faire ses gammes en toute intimité 109
Le retour du rondo de la petite Gertrude 113
« Avec Chopin plus qu’avec aucun auteur » 122
Monte Cassino 129
L’art de la fugue 138
Le tempo et la pulsation 153
En mangeant une poire au Lutetia 155
Face à la maladie 161
Apprendre à composer avant de savoir écrire 165
Fragments d’un discours érotique 172
Les feuilles vertes du thé chinois 180
Trouble dans le rythme 187
Lire Charlie Hebdo au son de Casse-Noisette 195
En bonne compagnie 202
Atelier guttural : sinus, pharynx et larynx 209
Pianiste schumannien 219
Les goûts des autres 227
Variations atmosphériques 231
Scènes d’adieu 233
Pulvérisation sonore du sujet 243
Enivrante élasticité de la variation 249
Improvisation silencieuse 254
La chanson du jardinier fou 262
Œdipe musicien 271
Histoire de la folie à l’âge moderne 275
« Ah, vous dirai-je, maman… » 282
Ravissante surprise 290
Le sculpteur de sons 295
La symphonie des oiseaux 299
Une oreille aux aguets 307
Poétique de la ritournelle 321
Le mouchoir de soi(e) 332
L’ami pianiste 340
Politique des ritournelles. Post-lude 355
Envoi 357
À mes deux grands-pères 368
Léopold Wald Lasowski, qui a quitté Lwow… 371
Table des matières 373
Du même auteur 377
Présentation 379
Achevé de numériser 380