Faim de vivre
  • Éditeur québécois

« Cuisiner pour quelqu’un est un acte d’amour, un don de soi, quel que soit le plat qu’on choisit de servir. C’est une façon de dire à la personne qui souffre, qui doit affronter les épreuves d’un traitement : “Je t’aime. Je suis là pour toi, tu peux compter sur moi.” »
Quand le cancer s’invite à table, même un grand chef se sent démuni. Jérôme Ferrer l’a vécu lorsque Virginie, avec qui il s’apprêtait à fonder une famille, a appris qu’elle avait un cancer du poumon de stade 4. Plongé dans un combat injuste, il a affronté la maladie avec les armes qui sont les siennes : le plaisir de cuisiner des plats assaisonnés de souvenirs et de tendresse. Son témoignage est un récit touchant, une réflexion sur le pouvoir d’une simple recette de tomates farcies, une belle histoire d’accompagnement et un généreux hommage à la « faim de vivre » de ceux qui s’aiment.
FAIM DE VIVRE trouvera un bel écho parmi tous ceux qui accompagnent une personne atteinte du cancer et se sentent impuissants à la soutenir.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Présentation 2
Exergue 3
Faux-titre 5
Crédits 6
Titre 7
Dédicace 8
Entrée en matière 9
Le parcours d’un combattant 11
L’imposteur fait son entrée 19
Tout le monde à la même table 23
Une incroyable faim de vivre 27
Un combat de tous les instants 57
Toutes forces unies devant l’adversité 83
La longue marche vers l’inconnu 93
Escapade à deux 111
Le temps des retrouvailles 133
La nuit du long silence 145
Sensation de vide absolu 157
Plus que jamais la faim de vivre 167
Lettre aux combattantes et aux combattants 177
Remerciements 181
Table des matières 183