Comment ne pas être un prof idéal

Situations de harcèlement, élèves en détresse, parents d'élèves envahissants ou perdus... Psychopraticienne en thérapie brève, spécialiste du harcèlement scolaire, Emmanuelle Piquet met son expertise au service des profs, souvent démunis face aux conflits qui gangrènent leur vie quotidienne.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Présentation 2
Titre 3
Du même auteur 4
Copyright 6
Dédicace 7
Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE. Ces injonctions qui paralysent 17
1. Chaque élève est différent, à vous de vous y adapter 19
2. Je dois me faire respecter 45
3. Je dois me faire apprécier 83
4. Je ne dois laisser aucun élève sur le bord de la route 97
5. Je dois faire en sorte qu'il n'y ait pas de violence 119
6. Personne ne doit savoir que je n'y arrive pas 131
DEUXIÈME PARTIE. Histoires d’élèves 137
7. Alysée et l'oral 139
8. Personne ne joue avec Justin 149
9. Décrochage 159
10. Le trop-plein de Fathia 169
TROISIÈME PARTIE. Chers parents 181
11. L'escalade symétrique 183
12. La grand-mère de Basile 195
13. Vous faites du racisme antidys 205
14. Clara se fait harceler 217
QUATRIÈME PARTIE. En pratique : les bonnes questions à se poser 227
Qui souffre ? 228
Qu'est-ce qui fera dire concrètement à la personne qui souffre que son problème est résolu ? 230
Quelle est la vision du monde de la personne qui souffre ? 232
Quelle est l'émotion que vous allez pouvoir mobiliser ? 234
Quelles sont les tentatives de régulation en œuvre pour l'instant ? 236
Quel est le sens du virage à 180 degrés ? 238
Quelle est l'action la mieux adaptée à la vision du monde de la personne qui souffre, à ses ressources ? 240
Conclusion 241
Petit glossaire des abréviations 247
Remerciements 249
Table 251