Le numérique en éducation

Pour développer des compétences

Livre numérique

Le numérique en éducation
  • Éditeur québécois

Le numérique fait chaque jour davantage partie de nos vies. Dans le domaine de l’éducation, impossible d’ignorer les nouvelles avenues qu’il rend possibles. En effet, dans un monde où les jeunes sont captivés par ses différentes plateformes, les enseignants et les formateurs n’ont d’autre choix que de lui réserver une place privilégiée dans leurs interventions éducatives. Cela permet aux apprenants de développer les diverses dimensions de la compétence numérique.

L’intégration du numérique dans la formation prend plusieurs formes et sollicite une multitude d’habiletés, tant chez les enfants de la maternelle que chez les apprenants adultes. Le présent ouvrage, qui intéressera les enseignants et les formateurs des milieux scolaire et universitaire, s’inspire du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec. Il propose des résultats de recherche, des réflexions ainsi que des pistes d’action inhérentes à l’utilisation du numérique en éducation, et ce, du primaire au postsecondaire. Les auteurs montrent, par la méthode et la recherche, que la circulation de l’information sur le numérique est le gage d’une évolution des pratiques, du repérage des plus intéressantes d’entre elles, et qu’elle permet d’explorer les nouvelles connaissances dans le domaine, qui ne manquent pas de s’imposer d’abord à la société, puis à l’école.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Crédits 8
Préface 9
Table des matières 11
Liste des figures 21
Liste des tableaux 23
Liste des sigles 25
Introduction 27
PARTIE 1 / LES MODÈLES 31
Chapitre 1 / Les modèles d’intégration du numérique en classe 33
Chapitre 2 / Au-delà de l’utilitarisme: vers une refondation des modèles de compétences informationnelles 71
PARTIE 2 / LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 103
Chapitre 3 / Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques 105
Chapitre 4 / L’accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1 123
PARTIE 3 / LES STRATÉGIES, LES COMPÉTENCES ET LE NUMÉRIQUE 151
Chapitre 5 / L’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du numérique 153
Chapitre 6 / Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d’enseignement 173
Chapitre 7 / Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser 185
Chapitre 8 / La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence: une recherche orientée par la conception 207
Chapitre 9 / Utiliser le TNI de manière collaborative à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants: l’expérience de deux cohortes d’enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une CAP 237
Chapitre 10 / L’arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles: le cas du jeu Minecraft dans les écoles québécoises 267
Chapitre 11 / Apprendre avec des robots en classe 285
Annexe / Présentation du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC) 299
Notices biographiques 303
Quatrième de couverture 316