Corde Raide

46. Le trouble de personnalité limite

Livre numérique

Corde Raide
  • Éditeur québécois

Borderline.

Pourquoi j’ai cette cochonnerie-là, moi? Pourquoi est-ce que je ne peux pas être comme tout le monde? Sans impulsivité, sans problème d’émotions, sans automutilation, sans changements d’humeur intenses et sans médication. Jamais je ne pourrai être 100 % guérie. Le psychiatre me l’a dit. Je devrai dealer avec ça toute ma vie!

Fay a seize ans quand son univers bascule. Forcée de déménager et de laisser ses meilleurs amis derrière, elle craint de ne pas s’en remettre. Puis, elle fait la connaissance de Catherine et s’aperçoit que sa vie à Montréal est loin d’être l’Enfer qu’elle s’est imaginé.

Cependant, entre l’école, la maison et le travail, Fay doit lutter pour ne pas laisser ses problèmes de stress lui nuire. Au fil des semaines, son anxiété se transforme en rage, puis en colère. Une colère de plus en plus envahissante. Une colère qu’elle tente de gérer comme elle le peut.

Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Communément appelé le trouble borderline, le trouble de personnalité limite touche de 1 à 3% de la population. Les gens qui en souffrent sont confrontés à des problèmes tant au niveau émotionnel qu’interpersonnel qui peuvent les conduire à des comportements autodestructeurs tels que des troubles alimentaires, la toxicomanie et même le suicide.